Red Hat Linux 7.0: The Guide officiel de référence Red Hat Linux | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 15. Installation de Red Hat Linux via l'interface graphique | Suivant |
Si vous procédez à une installation de classe Poste de travail ou Serveur, passez à la section intitulée Configuration du fuseau horaire.
Pour pouvoir démarrer votre système Red Hat Linux, installez LILO (LInux LOader). Vous pouvez installer LILO à deux endroits :
Emplacement recommandé pour installer LILO, à moins que le bloc de démarrage maître ne lance déjà un autre chargeur de système d'exploitation, par exemple System Commander ou le gestionnaire de démarrage d'OS/2 . Le bloc de démarrage maître (MBR) est une zone spéciale de votre disque dur, automatiquement chargée par le BIOS de votre ordinateur ; c'est le premier point à partir duquel LILO peut prendre le contrôle du processus de démarrage. Si vous installez LILO dans le bloc de démarrage maître, lors du démarrage de l'ordinateur, LILO affiche une invite boot: . Vous pouvez ensuite démarrer Red Hat Linux ou tout autre système d'exploitation pour le démarrage duquel vous configurez LILO.
Option recommandée si vous utilisez déjà un autre chargeur de démarrage sur le système (par exemple, le gestionnaire de démarrage d'OS/2). Dans ce cas, l'autre chargeur de démarrage prend le contrôle le premier. Vous pouvez ensuite configurer ce chargeur de démarrage pour qu'il lance LILO (qui démarre ensuite Red Hat Linux).
Si vous décidez d'installer LILO, sélectionnez l'emplacement du système ou vous voulez l'installer (voir Figure 15-16). Si votre système n'utilise que Red Hat Linux, choisissez le bloc de démarrage maître (MBR). Pour les systèmes sous Windows 95/98, installez également LILO sur le bloc de démarrage maître de sorte que LILO puisse démarrer les deux systèmes d'exploitation.
Si vous utilisez Windows NT (et voulez installer LILO), installez LILO sur le premier secteur de la partition root, et non sur le bloc de démarrage maître. Veillez à créer une disquette d'amorçage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la disquette d'amorçage ou configurer le chargeur du système NT pour qu'il démarre LILO à partir du premier secteur de la partition root. Consultez le site http://www.linuxdoc.org/HOWTO/mini/Linux+NT-Loader.html pour plus d'informations sur la configuration de LILO et de NT.
Attention | |
---|---|
Si, pour une raison quelconque, vous décidez de ne pas installer LILO, vous ne pourrez pas démarrer le système Red Hat Linux directement et devrez utiliser une autre méthode de démarrage (par exemple, une disquette d'amorçage). Utilisez cette option uniquement si vous êtes certain d'avoir une autre solution pour démarrer votre système Red Hat Linux ! |
Le bouton Utiliser le mode linéaire est sélectionné par défaut. Le plus souvent, le mode linéaire doit être activé ; si votre ordinateur ne peut pas utiliser le mode linéaire pour accéder aux disques durs, désactivez cette option.
Pour ajouter des options par défaut à la commande de démarrage de LILO, entrez-les dans le champ des paramètres du noyau. Les options saisies seront transmises au noyau Linux à chaque démarrage.
Partition amorçable -- Chaque partition amorçable est répertoriée, y compris les partitions utilisées par d'autres systèmes d'exploitation. La colonne "Etiquette de démarrage" affiche le mot linux pour la partition contenant le système de fichiers root de votre système Red Hat Linux. Les partitions peuvent également porter des étiquettes de démarrage. Si vous voulez ajouter des étiquettes de démarrage pour d'autres partitions (ou modifier une étiquette de démarrage existante), cliquez une fois sur la partition pour la sélectionner. Vous pouvez ensuite changer l'étiquette.
Remarque | |
---|---|
La colonne "Etiquette de démarrage" indique ce que vous devez entrer à l'invite boot: de LILO pour démarrer le système d'exploitation souhaité. Toutefois, si vous oubliez les étiquettes de démarrage définies sur votre système, vous pouvez toujours appuyer sur Tab à l'invite boot: de LILO pour afficher la liste des étiquettes de démarrage définies. |
Création d'une disquette d'amorçage -- L'option Création d'une disquette d'amorçage est activée par défaut. Si vous ne voulez pas créer de disquette d'amorçage, désactivez cette option. Toutefois, nous vous conseillons fortement de créer une disquette d'amorçage. En effet, une disquette d'amorçage peut être pratique pour plusieurs raisons :
A utiliser à la place de LILO -- Vous pouvez utiliser une disquette d'amorçage au lieu de LILO. Cette fonction est commode si vous essayez Red Hat Linux pour la première fois et vous sentez plus rassuré de savoir que le processus de démarrage de votre autre système d'exploitation reste intact. Si vous disposez d'une disquette d'amorçage, il suffit, pour revenir à votre autre système d'exploitation, de retirer la disquette d'amorçage et de redémarrer le système. Si vous préférez utiliser une disquette d'amorçage au lieu de LILO, veillez à activer l'option Ne pas installer LILO.
A utiliser si un autre système d'exploitation écrase LILO -- Certains autres systèmes d'exploitation ne sont pas aussi souples que Red Hat Linux sur le plan des méthodes de démarrage prises en charge. Très souvent, l'installation ou la mise à jour d'un autre système d'exploitation peut entraîner l'écrasement du bloc de démarrage maître (contenant LILO à l'origine), rendant impossible le démarrage de l'installation de Red Hat Linux. La disquette d'amorçage peut ensuite être utilisée pour démarrer Red Hat Linux afin de pouvoir réinstaller LILO.
N'installez pas LILO -- Si Windows NT est installé sur votre système, vous ne souhaitez peut-être pas installer LILO. Si vous décidez de ne pas installer LILO pour ce motif, songez à créer une disquette d'amorçage ; dans le cas contraire, vous ne pourrez pas démarrer Linux. Vous pouvez également faire l'économie de l'installation de LILO si vous ne voulez pas enregistrer LILO sur votre disque dur.
Conseil | |
---|---|
Pour utiliser la disquette d'amorçage avec le mode de secours, plusieurs options s'offrent à vous :
Pour plus d'informations sur le mode de secours, reportez-vous au Chapitre 2. |
Si vous ne voulez pas utiliser LILO pour démarrer votre système Red Hat Linux, plusieurs options s'offrent à vous :
Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser la disquette d'amorçage créée par le programme d'installation (si vous avez décidé d'en créer une).
Vous pouvez charger Linux à partir de MS-DOS. Malheureusement, il a besoin d'une copie du noyau Linux (et d'un disque virtuel initial, si vous avez une carte SCSI) disponible sur une partition MS-DOS. La seule méthode consiste à démarrer votre système Red Hat Linux d'une manière différente (par exemple, avec LILO sur une disquette) puis à copier le noyau sur une partition MS-DOS. LOADLIN est disponible sur le site ftp://metalab.unc.edu/pub/Linux/system/boot/dualboot/ et divers sites miroir associés.
Programme MS-DOS très similaire à LOADLIN. Il est également disponible sur le site ftp://metalab.unc.edu/pub/Linux/system/boot/loaders/ et d'autres sites miroir associés.
Par exemple, System Commander et Partition Magic qui peuvent démarrer Linux (mais requièrent l'installation de LILO dans la partition root de Linux).
Cette section est spécifique aux cartes mères SMP. Si le programme d'installation détecte une carte mère SMP sur le système, il crée automatiquement deux entrées lilo.conf au lieu de l'entrée unique habituelle.
Une entrée sera appelée linux et l'autre linux-up (uni-processeur). Par défaut linux démarrera. Toutefois, si vous avez des difficultés avec le noyau SMP, vous pouvez choisir de démarrer l'entrée linux-up à la place. Vous conserverez les mêmes fonctionnalités qu'auparavant, mais vous n'utiliserez qu'un seul processeur.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Choix des partitions à formater | Niveau supérieur | Configuration du réseau |