La création d'une variable résulte d'une mesure ou d'un calcul. Une variable nouvellement créée a un nom et une définition. Par exemple, la variable maDistance dans l'exemple ci-dessous est définie comme étant la distance entre les points P et W de la figure MonCube:
maDistance = |PW| : MonCube
Dans l'exemple si-dessous, la variable monAire est le résultat d'un calcul sur des variables monVolume et maDistance préalablement définies:
monAire = 2 * monVolume / maDistance
Les variables nouvellement créées sont automatiquement enregistrées, ainsi que leur définition, sur le calepin.
Les noms des variables peuvent seulement contenir les caractères alphanumériques. Les caractères spéciaux ou accentués ne sont pas autorisés. Un nom de variable ne peut pas contenir d'espace non plus.
Les noms de variables sont sensibles aux majuscules et minuscules. Ainsi, monAire et MonAire feront référence à deux variables distinctes.
PI est un nom réservé à la constante correspondante et ne peut pas être utilisé en tant que nom pour de nouvelles variables. Cependant, il peut être utilisé pour des calculs.
Chaque variable a une valeur numérique. Cependant, dans la plupart des cas, cette valeur reste transparente pour l'utilisateur. Ainsi, l'utilisateur peut créer ou résoudre des problèmes dans Geometria sans jamais connaître la valeur sous-jacente des variables qu'il ou elle a définies. Pour afficher la valeur numérique d'une variable, saisissez le nom de la variable dans la calculatrice et cliquez sur le bouton Evaluer. Dû à des erreurs d'arrondi, les valeurs numériques peut varier légèrement au cours du processus de création ou de résolution d'un problème.
La valeur d'une variable peut changer à la suite de certaines actions sur les figures. Si, dans l'exemple ci-dessus, MonCube subit un agrandissement de coefficient 3, la valeur de maDistance sera implicitement multipliée par 3. Les valeurs de toutes les variables qui dépendent de maDistance, tout comme monAire, seront automatiquement mises à jour également.
Cependant, la valeur numérique de la réponse ne sera pas affectée par des actions sur les figures. Si, dans l'exemple ci-dessus, le rédacteur du problème désigne maDistance comme la réponse au problème avant agrandissement de cette figure, la valeur de la réponse restera inchangée, même si maDistance contient une nouvelle valeur pour les calculs ultérieurs. Cela ne s'applique pas à tous les types de réponse.
Par conséquent, le rédacteur d'un problème devrait envisager de (re)saisir sa réponse juste avant de soumettre ce problème à des résolveurs.
Apres certaines actions, la définition d'une variable peut devenir obsolète. Par exemple, si le point P ou le point W sont effacés, la définition de la variable maDistance ci-dessus devient alors obsolète. Même chose si la figure MonCube est supprimée. Une telle variable est alors dite figée.
Une variable figée n'est plus dépendante de sa définition originale et sa valeur n'est plus mise à jour. Par exemple, effacer le point P dans la figure MonCube va figer la variable maDistance. Si MonCube est ensuite agrandi comme il est décrit ci-dessus, la valeur de maDistance restera néanmoins la même.
Si l'action qui a abouti à figer une variable est annulée, la définition de cette variable est restaurée et la variable est de nouveau mise à jour automatiquement.
Once a variable is defined, it can be used in calculations and referenced in actions, such as measuring, drawing and transforming figures. A variable can also be used to answer a problem. A pinned variable can still be used in calculations and references. Une fois qu'une variable est définie, elle peut être utilisée pour des calculs ou comme argument d'actions comme des mesures, des tracés et des transformations de figures. Une variable peut également être utilisée en tant que réponse d'un problème. A noter qu'une variable figée peut encore être utilisée pour des calculs ou en tant qu'argument.
Une variable existe aussi longtemps qu'elle est enregistrée sur le calepin. Effacer le calepin est la seule façon de supprimer une variable. Soyez prudent car cette action ne peut pas être annulée.
Lorsqu'un document, que ce soit un problème ou une solution, est enregistré, toutes les variables répertoriées sur le calepin sont enregistrées également.
Voir également: