Transformations

Mettre à l’échelle une figure

Pour mettre à l’échelle une figure selon un segment donné par un facteur positif, procéder comme suit:

  • Soit sélectionner Mettre à l'échelle Figure du menu Transformer, ou
  • cliquer sur le bouton de la barre d'outils, ou
  • sélectionner le segment ou 2 points sur lui, faire un clic droit et sélectionner Mettre à l'échelle Figure du menu contextuel.

Une boite de dialogue apparaît, la remplir au besoin avec les points et une expression valide pour le facteur, puis cliquer sur OK. Sélectionner un enregistrement du calepin auparavant pour le copier automatiquement dans la boite d’entrée du facteur.

Comme résultat d’une mise à l’échelle, les précédentes mesures (distances, aires et volumes) seront recalculés et les variables assignées mises à jour. Voir Variables pour plus de détails.

Cette action peut être annulée.

Le résolveur ne peut pas modifier l’échelle d’une figure qui fait partie du problème. Cependant, les figures créées pour résoudre le problème peuvent être changées d’échelle.

Voir aussi:

Cisailler une figure

Cisailler fait référence à une transformation affine où des plans parallèles à un plan de référence fixé glissent le long d’une droite fixée contenue dans le plan de référence. Le terme affine implique que la transformation préserve l’alignement des points.

Si XY est la droite fixée dans le plan de référence, la transformation est uniquement caractérisée par les points X, Y et l’image d’un point quelconque Z tel que XZ est perpendiculaire au plan de référence.

Pour cisailler une figure, procéder comme suit:

  • Soit sélectionner Cisailler Figure du menu Transformer, ou
  • cliquer sur le bouton de la barre d'outils, ou
  • sélectionner le segment de référence XY et l’image du point Z, faire un clic droit et sélectionner Cisailler Figure du menu contextuel.

Une boite de dialogue apparaît, la remplir au besoin avec les points de référence (X, Y en bas et l’image du point Z en haut). Cliquer sur OK.

Comme conséquence, les précédentes mesures de distances et d’angles seront recalculées et les variables assignées mises à jour. Voir Variables pour plus de détails.

Le résolveur ne peut pas cisailler une figure qui fait partie du problème. Cependant, les figures créées pour résoudre le problème peuvent être cisailler.

Cette action peut être annulée.

Voir aussi:

Couper une figure

Pour couper une figure par un plan, procéder comme suit:

  • Soit sélectionner Couper Figure du menu Transformer, ou
  • cliquer sur le bouton de la barre d'outils, ou
  • sélectionner les éléments qui caractérisent le plan, comme 3 points, un point et un segment ou 2 segments, faire un clic droit et sélectionner\ Couper Figure du menu contextuel.

Les éléments sélectionnés doivent uniquement caractériser un plan. Le plan doit traverser l’intérieur de la figure.

Si une boite de dialogue apparaît, la remplir au besoin avec les points et cliquer sur OK.

Les 2 moitiés résultantes seront affichées dans des vues séparées. La figure originale sera conservée intacte dans sa propre vue.

Cette action peut être annulée.

Voir aussi:

Joindre des figures

Deux figures peuvent être jointes, soit en sélectionnant Joindre Figures du menu Transformer ou en cliquant le bouton de la barre d'outils.

Un dialogue s’ouvre. Sélectionner les figures à joindre et cliquer sur OK. Une figure peut être jointe à une copie d’elle même. Pour cela la même figure peut être sélectionnée dans les 2 listes.

Si les figures peuvent être jointes d’une seule façon, une nouvelle vue apparaîtra avec la figure combinée. Les 2 figures originales seront conservées intactes dans leur propres vues.

Si, cependant, les figures peuvent être jointes de plus d’une façon, un autre dialogue sera affiché demandant si les figures devront être jointes de n’importe quelle façon possible. Cliquer Non pour procéder avec une définition plus précise des éléments à joindre.

Cliquer Oui pour joindre les figures d’une façon possible. Une prévisualisation sera affichée à côté d’un autre dialogue demandant si le résultat doit être gardé. Cliquer Oui pour le garder et achever l’action. Cliquer Non pour avoir une prévisualisation de la façon suivante de joindre les figures.

Il est recommandé que, avant de joindre les figures, les points correspondants et/ou les faces soient sélectionnés. Cela réduira au minimum l’entrée du dialogue résultant. Noter que les faces peuvent seulement être sélectionnées dans le mode de vue opaque.

Les faces à joindre doivent avoir la même forme, c’est à dire, avoir des angles égaux et des côtés proportionnels aux sommets correspondants. Les faces à joindre n’ont pas à avoir la même taille. Si cela doit être, une des figures sera automatiquement mise à l’échelle de l’autre.

L’action sera annulée si la figure jointe n’est pas convexe.

Cette action peut être annulée.

Voir aussi: