Bienvenue dans le Guide de démarrage officiel Red Hat Linux !
A ce stade vous devriez avoir lu le Guide d'installation officiel Red Hat Linux pour x86 et installé Red Hat Linux. Ce manuel assiste les utilisateurs débutants et intermédiaires dans la navigation de Red Hat Linux et dans l'exécution des tâches les plus courantes.
Dans ce manuel vous trouverez des renseignements, des conseils, des avertissements et des copies d'écrans es qui vous seront très utiles. Vous apprendrez par exemple à personnaliser votre bureau, à configurer une imprimante et à vous connecter au Web. Une fois que vous aurez assimilé les bases de Red Hat Linux, vous apprendrez à accomplir des tâches toujours plus complexes.
Etant donné que la plupart des utilisateurs choisissent de travailler dans l'environnement graphique GNOME ou KDE, le Guide de démarrage officiel Red Hat Linux traite principalement de ces deux environnements.
Les sujets abordés incluent :
L'utilisation des environnements graphiques GNOME et KDE
La gestion des fichiers et des répertoires
L'exploration du système de fichiers
Le mode de connexion à Internet
La mise à jour des applications
Les questions et les réponses récurrentes
Un glossaire des termes techniques les plus courants
Une fois que vous avez compris les concepts de bases du système Red Hat Linux, vous aurez besoin d'informations plus avancées. Ces informations sont contenues dans le Guide de personnalisation officiel Red Hat Linux et le Guide de référence officiel Red Hat Linux. Tous nos manuels sont disponibles dans les formats HTML et PDF à l'adresse http://www.redhat.com/support/manuals.
Lorsque vous commencez à utiliser un nouveau système d'exploitation, il est important que vous appreniez la terminologie correspondante. Voici quelques termes de base que vous rencontrerez souvent :
Prompt shell : interface logicielle (similaire à un écran DOS) entre l'utilisateur et le système d'exploitation. Le shell interprète les commandes entrées par l'utilisateur et les transmet au système d'exploitation. Le prompt shell affiche la ligne de commande.
Ligne de commande : aprés l'invite du shell, zone où sont entrées les commandes.
Commande : instruction donnée à l'ordinateur, la plupart du temps au moyen du clavier ou de la souris.
Interface graphique utilisateur (GUI) : écran contenant des icônes, des menus et des tableaux de bord sur lesquels l'utilisateur peut cliquer pour activer des fonctions.
GNOME et KDE : deux interfaces graphiques très connues contenues dans Red Hat Linux.
Tableau de bord : barre d'outil de l'environnment graphique se trouvant généralement au bas de l'écran. Le tableau de bord contient le bouton du menu principal et il peut être personnalisé par l'utilisateur.
Root : le compte root est créé durant l'installation et fournit au super-utilisateur un accès complet au système. Vous devez être connecté en tant que root pour accomplir certaines tâches d'administration du système. Les comptes utilisateurs sont créés pour que les tâches typiques de l'utilisateur puissent être effectuées sans devoir utiliser le compte root et sans risquer d'endommager le système.
su et su - : la commande su vous donne accès au compte root ou à d'autres comptes du système. Lorsque vous utilisez cette commande pour accéder au compte root ou pour passer à votre compte root à partir de votre compte utilisateur, vous avez accès à des fichiers du système importants que vous pouvez modifier ou endommager de façon permanente. En vous connectant au moyen de la commande su-, vous accédez en tant que root au shell du comte root. Ici vous avez accès à certaines commandes que su ne peut prendre en charge. Soyez prudent lorsque vous vous connectez en tant que root.
Page de manuel et page info : les pages de manuel et les pages info fournissent des informations détaillées sur une commande ou un fichier (les pages de manuel sont brèves et donnent moins d'explications que les pages info). Pour lire la page de manuel sur la commande su, par exemple, entrez man su à l'invite du shell (ou entrez info su pour affichier la page info). Pour fermer ces pages, appuyez sur q.
X ou système X Window : ces termes se réfèrent aux interfaces utilisateur graphiques. Si vous êtes "dans X" ou vous "exécutez X" vous travaillez dans une interface graphique et non dans un environnement de console.
Console : console, invite du shell, terminal, "l'écran qui ressemble à DOS" — tout ceci se rapporte à une interface non graphique. Cet environnement ne possède pas d'icônes, a des menus limités et requiert que vous entriez des commandes pour accomplir des tâches au lieu de pointer et de cliquer sur des icônes avec votre souris.