Sendmail

Un fichier sendmail.cf par défaut sera installé dans /etc. La configuration par défaut doit fonctionner pour la plupart des sites SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Elle ne fonctionnera pas pour les sites UUCP (UNIX to UNIX Copy) ; vous devrez générer un nouveau sendmail.cf pour pouvoir utiliser des transferts de courrier UUCP.

NoteRemarque
 

Bien que les serveurs SMTP soient automatiquement pris en charge, ce n'est pas le cas des serveurs IMAP (Internet Message Access Protocol). Si votre fournisseur d'accès Internet utilise un serveur IMAP au lieu d'un serveur SMTP, installez le paquetage IMAP. Sans cela, votre système ne saura pas comment communiquer les informations au serveur IMAP ou récupérer votre courrier.

Pour générer un nouveau fichier sendmail.cf, installez m4 et le paquetage source sendmail. Lisez le fichier README dans les sources sendmail pour plus de détails sur la création des fichiers de configuration sendmail. De même, O'Reilly & Associates publient une bonne source de référence sendmail , intitulée sendmail, rédigée par Bryan Costales. Enfin, www.sendmail.net offre une analyse complète des fonctions de sendmail et des exemples de configuration.

Une configuration courante de sendmail consiste à faire en sorte qu'un simple ordinateur agisse comme une passerelle de courrier pour toutes les machines du réseau. Par exemple, chez Red Hat, nous disposons d'un ordinateur mail.redhat.com qui prend en charge tout notre courrier. Sur cet ordinateur, nous n'avons qu'à ajouter les noms des ordinateurs pour lesquels mail.redhat.com traitera le courrier dans le fichier /etc/sendmail.cw. Voici un exemple :

# sendmail.cw - inclure tous les alias pour votre n° d'ordinateur ici.
torgo.redhat.com
poodle.redhat.com
devel.redhat.com
      

Ensuite, sur les autres ordinateurs, torgo, poodle et devel, il faut éditer /etc/sendmail.cf en "masquerade" as mail.redhat.com lors de l'envoi de courrier, puis transférer tout traitement de courrier local vers redhat.com. Recherchez les lignes DH et DM dans /etc/sendmail.cf, puis modifiez-les comme suit :

# auquel j'envoie des noms non qualifiés
# (zéro signifie une distribution locale)
DRmail.redhat.com

# qui recueille tout le trafic électronique local
DHmail.redhat.com

# que je masque comme (zéro pour l'absence de masquage)
DMredhat.com
      

Avec ce type de configuration, tout courrier envoyé s'affiche comme s'il avait été expédié depuis redhat.com, et tout courrier envoyé à torgo.redhat.com ou aux autres hôtes sera distribué à mail.redhat.com.

Sachez que, si vous configurez votre système pour qu'il se masque comme un autre, tout courrier électronique envoyé depuis votre système sera envoyé à l'ordinateur dont vous portez le masque. Par exemple, dans l'illustration ci-dessus, les fichiers journaux qui sont périodiquement envoyés à root@poodle.redhat.com par le démon cron seraient envoyés à root@mail.redhat.com.