Chapitre 5. Gestion de paquetages avec RPM

RPM Package Manager (RPM) est un système de gestion de paquetages ouvert, que tout le monde peut utiliser. Il fonctionne sous Red Hat Linux, de même que sous d'autres systèmes Linux et UNIX. Red Hat, Inc. suggère aux autres éditeurs de prendre la peine d'examiner RPM et de l'utiliser pour leurs propres produits. RPM peut être distribué dans le respect des termes de la GPL.

Pour l'utilisateur final, RPM offre de nombreuses fonctions qui simplifient considérablement la maintenance d'un système. L'installation, la désinstallation et la mise à jour de paquetages RPM sont des opérations qui tiennent toutes en commandes d'une ligne : tous les détails un peu délicats ont été réglés pour vous. RPM maintient une base de données des paquetages installés et de leurs fichiers, qui vous permet d'exécuter de puissantes requêtes et de vérifier votre système.

Lors des mises à jour, RPM traite les fichiers de configuration de façon particulière, de sorte que vous ne perdiez jamais vos personnalisations, fonction impossible avec les fichiers .tar.gz habituels.

RPM permet au développeur de prendre le code source du logiciel et de l'insérer dans des paquetages source et binaires destinés aux utilisateurs finaux. Ce processus très simple est mené à partir d'un simple fichier et des modifications que vous entrez à votre guise. Ce cloisonnement clair entre les sources d'origine et vos propres modifications et instructions facilite la maintenance du paquetage à mesure que de nouvelles versions du logiciel sont éditées.

NoteRemarque
 

Bien qu'il puisse être important de comprendre les concepts sous-jacents au RPM, à ceux qui préfèrent une interface graphique à la ligne de commande, nous suggérons d'utiliser Gnome-RPM. Voir le Chapitre 6 pour plus d'informations.

Objectifs de la conception de RPM

Avant d'essayer de comprendre comment utiliser RPM, il est utile de se faire une idée des objectifs qui ont inspiré sa conception.

Evolutivité

RPM permet de mettre à jour des composants individuels d'un système sans devoir le réinstaller complètement. Lorsque vous recevez une nouvelle version d'un système d'exploitation basé sur RPM (tel que Red Hat Linux), il est inutile de le réinstaller (comme vous le faites avec les systèmes d'exploitation basés sur d'autres systèmes de gestion de paquetages). RPM permet d'effectuer des mises à jour intelligentes, entièrement automatisées et sur site de votre système. Les fichiers de configuration des paquetages sont préservés au fil des mises à jour, de sorte que vous ne perdez pas vos paramètres de personnalisation.

Fonction d'interrogation puissante

RPM est également conçu pour offrir de puissantes options d'interrogation. Vous pouvez effectuer des recherches dans votre base de données des paquetages ou seulement dans certains fichiers. Vous pouvez aussi retrouver aisément à quel paquetage appartient un fichier et d'où il vient. Les fichiers d'un paquetage RPM se trouvent dans un fichier d'archives compressé, comportant un en-tête binaire personnalisé contenant des informations utiles sur le paquetage et son contenu, et vous permettant d'interroger des paquetages individuels à la fois rapidement et aisément.

Vérification du système

Une autre fonction puissante est la capacité de vérifier des paquetages. Si vous craignez d'avoir supprimé un fichier important pour un paquetage quelconque, il suffit de vérifier celui-ci. Vous serez informé de toute anomalie. A ce stade, vous pouvez réinstaller le paquetage si nécessaire. Tout fichier de configuration modifié est préservé durant la réinstallation.

Sources d'origine

Un objectif essentiel de la conception était de permettre l'utilisation de sources logicielles "d'origine", telles qu'elles sont distribuées par leurs auteurs. Grâce à RPM, vous disposez des sources d'origine, des modifications ajoutées et des instructions d'assemblage complètes. Cela constitue un avantage majeur, pour plusieurs raisons. Par exemple, si une nouvelle version d'un programme est disponible, vous ne devez pas nécessairement tout reprendre à zéro pour la compiler. Vous pouvez examiner la modification pour vous faire une idée de ce que vous pourriez devoir faire. Tous les défauts compilés, de même que toutes les modifications apportées pour faire en sorte que le logiciel s'assemble correctement sont aisément visibles de cette façon.

Si, à première vue, cet objectif semble n'intéresser que les développeurs, il engendre également un gain qualitatif pour les utilisateurs finaux. Nous tenons à remercier nos camarades de la distribution BOGUS d'avoir inventé le concept de source d'origine.