Accès à une partition Windows

Q : Comment accéder à ma partition Windows ?

Je dispose d'un système à double amorçage avec Red Hat Linux et Windows 98. Existe-t-il un moyen d'accéder à ma partition Windows tout en exécutant Linux ?

R : Il y a deux manières d'accéder à une partition Windows.

Vous obtiendrez l'accès à une autre partition de votre système, telle une partition Windows, de deux manières.

Tout d'abord, supposons que votre partition Windows se trouve sur votre premier disque dur IDE, dans la première partition (/dev/hda1).

Ouvrez une fenêtre Xterm. Si vous vous trouvez dans un compte utilisateur, utilisez la commande su pour accéder au compte root en entrant :

su
Password:votre mot de passe root
	      

Créez à présent un point de montage pour accueillir les données de votre partition Windows en entrant :

mkdir /mnt/vfat
	      

Pour accéder à la partition, en tant que root dans une fenêtre Xterm, entrez la commande suivante :

mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/vfat
	      

Une autre méthode de montage d'une partition Windows consiste à entrer les champs corrects dans le fichier /etc/fstab. L'une des manières les plus simples est d'utiliser Linuxconf.

Ouvrez une fenêtre Xterm. Si vous vous trouvez dans votre compte utilisateur, entrez la commande su pour vous connecter en tant que root, en suivant l'exemple ci-dessus.

Créez à présent un point de montage pour votre partition Windows en entrant :

mkdir /mnt/vfat
	      

Ensuite, toujours en tant que root, démarrez Linuxconf en entrant linuxconf à l'invite.

Faites défiler l'"arborescence de répertoires" ou le panneau de gauche de Linuxconf jusqu'à l'entrée marquée File Systems, puis cliquez sur le signe + pour développer l'arborescence.

Cliquez à présent sur l'entrée Access local drive. Dans le panneau de droite apparaît la liste des systèmes de fichiers actuellement montés (votre nouveau point de montage n'y figure pas parce que vous ne l'avez pas encore ajouté. Cela ne saurait tarder…).

Cliquez sur le bouton Add. Un onglet libellé Volume specification apparaît. La première entrée de l'onglet, appelée Base, présente une série de champs à renseigner, soit en entrant les données, soit en opérant une sélection dans une liste déroulante. Voici ce que ces champs représentent :

Partition : emplacement physique de votre partition Windows (par exemple, /dev/hda1 pour la première partition sur le premier disque dur) ;

Type : type de système de fichiers. Par exemple, pour une partition Windows 98, ce serait vfat ;

Mount point : nom du point de montage précédemment choisi (par exemple, /mnt/vfat ).

D'autres options sont également disponibles sous les divers onglets ; ces options font référence à la définition d'autorisations d'accès à la partition, permettent d'indiquer s'il faut empêcher le montage de la partition au démarrage, etc. Les options auxquelles il convient d'être particulièrement attentif comprennent :

Options Dos : Les options default user id et default group id devraient toutes deux êtres définies pour votre compte utilisateur si vous voulez être en mesure d'accéder à la partition lorsque vous êtes connecté en tant qu'utilisateur (au lieu d'avoir à appliquer la commande su pour vous connecter en tant que root, qui est le mode par défaut) ; l'option translation mode devrait être définie sur auto dans la plupart des cas, au lieu de spécifier text ou binary; l'option default permission spécifie si les utilisateurs ayant accès à la partition peuvent lire, écrire et/ou exécuter des fichiers et répertoires figurant dans la partition. Vous pouvez sélectionner un paramètre de 755 permettant la lecture, l'écriture et l'exécution à un utilisateur, et donnant des autorisations de lecture et d'exécution au groupe et à d'autres utilisateurs.

Options : A moins que vous ne spécifiez de ne pas monter la partition lors du démarrage du système ( Not mount at boot time), il n'est pas nécessaire de sélectionner l'option User mountable sous cet onglet.

Opérez vos sélections ; si vous êtes coincé, sélectionnez le bouton Help pour obtenir des pointeurs supplémentaires.

Lorsque vous avez terminé, sélectionnez le bouton Mount pour vérifier la nouvelle partition. La vérification doit indiquer que la partition a été correctement montée.

Cliquez à présent sur le bouton Accept. Le nouveau système de fichiers est ajouté à /etc/fstab.

Pour accéder à la partition maintenant, entrez cd /mnt/vfat, et, pour naviguer dans les répertoires à nom de fichier long de Windows 98, mettez le nom de répertoire entre guillemets, comme dans ls "Program Files".