Geometria emploie un repère d'espace fixé d'orientation positive. L’axe des Z du repère est parallèle au bord vertical de l’écran. Aucune connaissance de repères n’est nécessaire pour manipuler les figures, créer ou résoudre les problèmes.
À chaque instant donné, la figure a une certaine position. Cette position peut être décrite en termes d’angles que forme la figure avec le repère. Quand une figure est créée, elle a sa position par défaut. La position de la figure change par rotation.
Pour revenir à sa position initiale, sélectionner Position initiale du menu Vue ou faire un clic droit et sélectionner Position initiale du menu contextuel.
Quand une figure est sauvegardée, sa position courante devient sa position initiale. Pour revenir à la position que la figure avait quand elle avait été créée, avant des rotations quelconques, sélectionner Position par defaut du menu Vue.
Voir aussi:
Inactiver le sélecteur et faire glisser la souris sur une figure pour la faire tourner. La vitesse de rotation et l’angle dépendront du glissement.
Pour arrêter une figure en rotation, cliquer dessus.
Voir aussi:
Faire un clic droit sur une figure et sélectionner
Basculer Sélecteur
du menu contextuel. Sinon, cliquer sur le bouton
de la barre d’outils.
Quand le sélecteur est actif (icône du sélecteur claire), les éléments peuvent être sélectionnés en cliquant dessus. Quand le sélecteur est inactif (icône du sélecteur sombre), glisser la souris fera tourner la figure. rotate.
Le sélecteur est inactif par défaut.
Cliquer sur un élément, comme un point, un segment ou une face, pour le sélectionner (mettre en évidence). Pour sélectionner plus d’un élément, appuyer sur la touche Ctrl. Les faces ne peuvent être sélectionnées que dans un mode non-transparent.
Cliquer sur un espace vide à l’intérieur d’une figure pour dé-sélectionner. Appuyer sur la touche Ctrl et cliquer sur un élément pour dé-sélectionner cet élément seul.
Pour sélectionner tous les points et segments dans une figure (sauf les sommets et les côtés), choisir Tout Sélectionner du menu Édition. Cette action offre un moyen pratique pour effacer tous les éléments d’un coup.
Voir aussi:
Pour basculer les modes de vue entre transparent et opaque, sélectionner
Basculer Transparence
du menu
Vue
Sinon, cliquer sur le bouton
de la barre d’outils.
Dans une figure transparente, les segments visibles sont continus (épais), là où les segments invisibles sont en pointillés. N’importe quel point ou segment peut être sélectionné, qu’il soit visible ou non. Les faces peuvent seulement être sélectionnées dans une figure opaque.
Dans une figure opaque, les segments invisibles et les points ne sont pas montrés. Points, segments et faces ne peuvent être sélectionnés que s’ils sont visibles.
Pour changer la couleur d’une figure opaque, sélectionner
Changer Couleur
du menu
Vue
ou cliquer sur le bouton
de la barre d’outils. Sélectionner une couleur dans la boite de dialogue et cliquer sur
OK.
Pour montrer ou cacher les étiquettes de points, sélectionner
Basculer Étiquettes
du menu
Vue
Sinon, cliquer sur le bouton
de la barre d’outils. Les étiquettes ne seront montrées que sur des figures
transparentes.
Voir aussi:
Pour zoomer(+) sur une figure, sélectionner
Agrandir
du menu
Vue
ou cliquer sur le bouton
de la barre d’outils.
Pour zoomer(-) sur une figure, sélectionner
Reduire
du menu
Vue
ou cliquer sur le bouton
de la barre d’outils.
Pour redimensionner une figure et l’adapter à la fenêtre, sélectionner
Ajuster à la vue
du menu
Vue
ou cliquer sur le bouton
de la barre d’outils.
Voir aussi: